Nos associations

Dans une société où se développe chaque jour davantage l’individualisme, le tissu associatif poursuit, à l’inverse, son travail fondamental dans un bel esprit collectif. Acteurs de terrain indispensable du développement social, culturel et économique, les associations offrent une palette d’activités extrêmement variée aux habitants.

 Le tissu associatif investi dans les quartiers de la ville est riche de sa diversité et son inventivité, mais il est fragilisé, depuis plusieurs années par des appels d’offres et de mise en concurrence et par les restrictions budgétaires. Elles doivent être accompagnées. Les reconnaître comme de véritables interlocuteurs constitue le point de départ d’un dialogue possible.

Nous avons écouté les châlonnais. Le constat est sans appel : la sécurité et l’insécurité sont  au cœur de leurs préoccupations.

 

Le maire dispose de pouvoirs de police étendus pour garantir à ses concitoyens la sécurité et la tranquillité qu’ils sont en droit d’attendre.

Ces questions seront au cœur de nos préoccupations quotidiennes.

 Pour la tranquillité des personnes et des biens, nous nous engageons à mettre la Police Municipale de Châlons-en-Champagne au même niveau que celles de villes de même taille.

Nous accompagnerons les 600 associations châlonnaises, pour cela nous :  

  • Mettrons en place un programme d’équipement (matériel de projection et de sonorisation)
  • Mettrons en place un programme de rénovation des salles de réunion et des bâtiments à destination des associations.
  • Nous élargirons la mise à disposition à des tarifs plus abordables, voire à titre gracieux des installations sportives, salles et infrastructures en faveur des associations et clubs sportifs.
  • Développerons de contrats d’objectifs pour les associations sportives.
  • Mettrons en place d’un système de sécurisation des associations en attente du versement de subvention. Beaucoup de petites associations sont fragilisées par l’arrivée tardive des subventions publiques ce qui conduit parfois à la remise en cause de leur activité. (système de sécurisation par la Caisse des dépôts sur un principe de prêt relais à 0% (déjà expérimenté pour les associations parisiennes).
  • Nous dialoguerons régulièrement avec les responsables d’associations pour dresser une typologie des ressources nécessaires à leur existence et garantir leur maintien
  • Favoriserons l’intervention des associations dans les établissements scolaires,
  • Favoriser des rencontres d’insertion dans le milieu associatif
  • Développer les partenariats entre associations et structures sociales
  • Nous promouvrons le Service Civique au sein des associations = véritable tremplin professionnel.
  • Nous mettrons en valeur la ressource que l’association procure à la ville par une politique de communication adaptée
  • Proposerons un « réservoir de bénévoles » sur les réseaux sociaux
  • Soutiendrons activement le dynamisme des associations de quartiers. Contrat gagnant-gagnant = subventions dans le but d’animer le quartier.

    L’élu(e) responsable des relations avec les associations entretiendra un lien régulier avec le monde associatif, lui garantissant sa disponibilité et son sens du dialogue.

     

    Pour nos anciens combattants :

    Réflexion sur la création d’un « Office Municipal du Monde Combattant ». 

    • Cet office sera présidé par le maire de Châlons ou son adjoint aux anciens combattants. Il regroupera l’ensemble des présidents des associations d’anciens combattants, amicales de régiments, associations de mémoire. Il serait co-présidé par l’un des présidents d’association pour une durée de 1 an. Cette co-présidence ne serait pas cumulable dans le temps.
    • Le co-président aurait la charge de représenter l’ensemble des associations, et représenterait le monde combattant lors des cérémonies.

     

    Les fêtes patriotiques seront largement honorées, dans un devoir de mémoire primordial pour les générations futures.

    Contactez nous. Impliquez vous.

    24 rue d'Orfeuil, 51000 Châlons-En-Champagne

    contact@chalonscestvous.fr