Nous serons les aînés de demain, respectons ceux d’aujourd’hui

Nos ainés sont la mémoire vive de notre cité. Nous devons leur offrir une vie digne.

La politique du maintien à domicile est un enjeu d’avenir à court terme. La population de Chalons est vieillissante, prévision 25% de la population. L’aide est un outil à remettre au goût du jour et l’accompagnement est à développer pour lutter contre toutes les fractures : financières, numériques, administratives, adaptation des logements…, avec la création d’un service d’aide et d’accompagnement aux personnes en perte d’autonomie. Les « aidants » ont également besoin d’être accompagnés.

 

C’est pourquoi, nous voulons faire en sorte que notre ville prétende au label « ville amie des aînés ». Avec le département, nous développerons le CLIC actuel (Centre local d’information et de coordination gérontologique).

Nous développerons la « Maison des Aînés » : Un “guichet unique” à destination des aînés et de leurs proches. Installé en centre-ville et géré par le CCAS, il proposera de nombreux services favorisant le « bien vieillir » :

  • L’accueil et l’information:  écoute, apports d’informations, instructions de dossiers (transports, aides sociales, abonnement internet, démarches numériques etc.), inscriptions aux animations, orientations vers les services : nous répondrons aux besoins quotidiens des personnes aînées.
  • La prévention des risques liés au vieillissement.Bien vieillir, c’est maintenir le lien social, une activité physique et une bonne nutrition. À cet effet, nous proposerons une offre adaptée d’animations et de loisirs, en collectif ou à domicile : sport adapté, organisation d’événements (conférence, ciné-débat, …) ateliers cyber-senior, loisirs créatifs ou culinaires. La structure disposera d’un espace de convivialité, d’une salle informatique et d’une salle d’activités.
  • L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Un travailleur social pourra prendre contact avec les personnes fragilisées pour les aider à gérer une situation difficile et éviter l’isolement social. Faire régulièrement appel à des bénévoles.
  • La gestion des services de maintien à domicile.La mise en œuvre des interventions (aide à domicile, livraison de repas, téléalarme, petit bricolage) avec l’objectif de permettre aux personnes de rester à domicile aussi longtemps que leur état de santé le permet.

 

Nous porterons une « silver économie » : Sous ce nom se cachent l’ensemble des produits et services à destination des seniors, qui se développent avec le vieillissement des Français. Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs.

 

Nous travaillerons également de concert avec le « Club Dac » pour la création du village Alzheimer.  Un formidable projet qu’il faudra absolument accompagner.

Contactez nous. Impliquez vous.

24 rue d'Orfeuil, 51000 Châlons-En-Champagne

contact@chalonscestvous.fr