Le sport

Nous voulons une ville dynamique, sportive, tournée vers les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Nous renforcerons le sport dans notre ville avec une approche engagée, citoyenne et interactive auprès des pratiquants et dirigeants. Le sport, c’est une aventure qui donne sa chance à chacun, c’est un puissant facteur d’intégration sociale. Pratiquer un sport, c’est un véritable apprentissage de la vie en commun. Former des championnes et des champions, oui, mais d’abord former des femmes et des hommes.

 

Au même titre que la culture, le sport est un vecteur essentiel de cohésion sociale.

Pour que cela soit possible, il est indispensable de s’impliquer dans l’entretien des infrastructures et dans l’organisation d’évènements sportifs.

Les animaux sont des êtres sensibles, et non des « objets de compagnie ».

Nous prendrons nos responsabilités, dans le respect du vivant et de notre destin commun.

Nous avons écouté différentes associations, voici nos propositions :

‘’Chalons Sport’’, c’est permettre et encourager l’ensemble des châlonnaises et châlonnais à pratiquer au moins une activité physique quels que soient leur âge, leur quartier, leur milieu social afin de contribuer à l’épanouissement personnel des citoyens.

Porteur de valeurs en lien avec l’éducation, la santé, le social, l’aménagement du territoire, ‘’Chalons Sport’’ doit afficher son dynamisme à travers une Charte des Sports dans laquelle tous les citoyens pourront s’inscrire.

 

Nous nous fixons l’objectif d’obtenir avant la fin de notre mandat, le label « ville Active et Sportive ». Le sport peut être une vitrine de notre ville.

 

Pour cela :

  • Nous consulterons les clubs sportifs avant le début de l’été 2020 pour établir ensemble une charte Sportive, une charte de confiance avec la municipalité.
  • Nous créerons et développerons une offre « Sport et Santé» pour les employés territoriaux.
  • Nous implanterons plus de mobilier sportif urbain.
  • Annuellement, nous programmerons des animations en lien avec les quartiers pour apporter le sport aux portes de chacun.
  • Nous développerons une aide financière sur une licence pour un enfant de 3 à 11ans. Aucun critère de ressource, chaque famille pourra en bénéficier à raison d’une licence par enfant.
  • Nous travaillerons sur l’extension des plages horaires de quelques équipements sportifs pour faciliter l’accès à tous les publics dits éloignés ou empêchés tel que les séniors, les femmes, les personnes en difficultés financières et les personnes en situation de handicap.
  • Nous moderniserons le forum des sports ainsi que les trophées du sport.
  • Mise en place des « Olympiades de Châlons » : tous les ans, une journée spéciale intergénérationnelle, inter-quartier. Les finales se dérouleront autour d’une grande fête communale.
  • Nous veillerons à ce que les femmes aient des postes à responsabilité dans les structures.
  • L’O.M.S participera aux décisions municipales.
  • Nous étudierons et encouragerons la création d’un e-club de sport pour nos sportifs à manettes.

Contactez nous. Impliquez vous.

24 rue d'Orfeuil, 51000 Châlons-En-Champagne

contact@chalonscestvous.fr