Emploi et développement économique

Constat : Depuis plusieurs années, trop peu de projet porteur d’emplois et de développement économique ont été réalisé pour notre territoire. Les châlonnais en paient le prix fort.

 

Nos objectifs : Une politique économique agressive, pour aider nos entrepreneurs et les demandeurs d’emplois !

 

  • Nous engagerons une démarche proactive pour favoriser l’installation de nouvelles entreprises.
  • Nous renforcerons, dynamiserons, rénoverons et préserverons la diversité de l’offre commerciale de proximité.
  • Adapter nos demandes et nos taxes pour réimplanter des entreprises et des industriels à tarifs préférentiels.
  • Encourager au cercle vertueux de l’économie locale.
  • Nous créerons un « bus de l’emploi» en partenariat avec les acteurs économiques et les structures d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il accompagnera l’entrepreneuriat, soutiendra les entreprises locales, ira au contact des demandeurs d’emploi pour repérer les potentiels, les compétences et pour favoriser les liens avec les entreprises.
  • Pour les seniors, les dispositifs de retour à l’emploi sont rares. Nous proposerons de rétablir l’équité. Le principe : de jeunes étudiants parrainent des seniors au chômage. Ils les forment aux nouvelles technologies et les aident dans leur recherche d’emploi.
  • Pour les jeunes décrocheurs de 16 à 21 ans nous leur permettront d’accéder à une formation professionnelle ou à un emploi grâce à des chantiers éducatifs, des activités mécaniques pour acquérir une expérience professionnelle, et des actions citoyennes.
  • Égalité des chances – tous les étés et chaque vacances des postes de vacataires seront ouverts pour les jeunes de la ville, un tirage au sort sélectionnera un nombre plus important de jeunes que de poste à pourvoir, un jury déterminera si les candidats ont les motivations sérieuses et peuvent donner sens au Service Public.

 

Nous favoriserons l’installation ou la transformation d’entreprises s’intégrant dans des filières vertes.

 

+39 % C’est la progression en 10 ans, des emplois sur le marché des énergies renouvelables : 97 000 personnes travaillaient dans ce secteur fin 2017.  26 milliards d’euros : Chiffre d’affaires du secteur des renouvelables en 2017.

 

  • Nous ferons travailler les filières locales du BTP et encouragerons la formation des jeunes, grâce à des chantiers participatifs de rénovation.
  • Nous rendrons obligatoire l’utilisation d’une énergie renouvelable dans toute nouvelle construction communale.
  • Nous mettrons en place un service de conseil au sein d’un bureau unique pour accompagner les ménages, les commerçants et artisans dans leur projet de rénovation.
  • Nous surferons sur la vague de « l’économie verte» en cherchant à faire venir des entreprises telles que « VEGEA » spécialisé dans le cuir de raisin.

Création d’une « force économique chalonnaise » : Une équipe pluridisciplinaire composée d’agents de la ville, de l’agglomération, de l’UCIA, de la CCI, de la Chambre des métiers mais aussi des commerçants et des chefs d’entreprises.

Cette équipe de qualités diverses renouvelée tous les deux ans sera chargée de convaincre à travers le pays, à travers l’Europe et même le monde. Ils iront chercher des idées, des investisseurs et des subventions.

Mais n’oublions pas : Avant même de chercher à faire venir des entreprises, engageons-nous à pérenniser celles déjà existantes !

Avec la Communauté d’Agglomération et le Département, nous porterons l’aménagement de la dernière tranche du périphérique. Cette portion de 2,1km est essentielle pour relier la zone commerciale de Fagnières qui sera alors directement liée au parc industriel de Recy- St Martin-sur-le-Pré.

 

Contactez nous. Impliquez vous.

24 rue d'Orfeuil, 51000 Châlons-En-Champagne

contact@chalonscestvous.fr