Culture – Patrimoine – Tourisme :           De l’effervescence ! 

L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne disait Pierre Desproges. Développer la sensibilité des êtres, et notamment des enfants doit être une priorité, ils seront les adultes de demain. Châlons est une ville « d’Arts et d’Histoire », nous protègerons cela avec fierté tout en l’art actuel qui est finalement le prochain à entrer dans l’histoire.

Facilité l’accès à la culture :

 

  • Dans les 90 jours suivant notre élection, nous lancerons un comité de pilotage afin de définir le cahier des charges d’un futur centre multiculturel pour nos différents artistes et envisager un lieu.
  • Cet espace pourrait s’inspirer de la salle FORUM de Charleville-Mézières, en incluant tous les arts. Un lieu animé par les associations et accompagné par la ville (avec un agent régisseur du lieu).
  • Devant l’urgence, nous mettrons à disposition deux salles destinées aux répétitions de nos nombreux groupes musicaux.
  • Nous accompagnerons les initiatives culturelles et de valorisation des projets artistiques locaux.
  • Nous rendrons plus visibles et donc plus accessibles les offres culturelles existantes
  • Nous faciliterons l’accès à la culture dès le plus jeune âge en donnant les moyens aux acteurs du périscolaire de faire participer les enfants aux manifestations culturelles.
  • Nous aménagerons l’espace public (les places, les jardins publics, …) pour permettre l’implantation d’expositions ou l’expression artistique en plein air.
  • Nous soutiendrons les évènements culturels annuels à travers leur promotion en étroite collaboration avec les acteurs culturels locaux.
  • Nous créerons un « Pass-Culture» afin de faciliter l’accès des jeunes à la culture : Chaque chalonnais recevra, le jour de ces 16 ans, un montant compris entre 50 et 100 euros (à définir). Le « Pass-Culture » sera à dépenser parmi un choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques en lien avec la Communauté d’Agglomération.
  • Nous créerons un label local d’entreprises soutenant la vie culturelle.
  • Nous continuerons de porter les Arts du Cirques pour que Châlons brille à travers le monde.
  • Nous organiserons les « Dac D’or», une cérémonie annuelle durant laquelle nos artistes seront récompensés.
  • Nous lancerons un concours musical afin de définir l’hymne chalonnaise.
  • Gratuité des musées les dimanches.

    Le Street-Art au cœur de la ville.

     

    Tout en respectant le patrimoine historique de notre ville, il est important de réserver une place de choix à cet art urbain. Cela englobe toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. De nombreux murs et rues de notre ville pourrait retrouver un éclat grâce à nos artistes locaux. En concertation avec eux, nous définirons un fil conducteur dans la ville.

     

    Une Place pour la B.D et la caricature.

     

    Notre ville restera à jamais liée à Jean Cabut. Elle est aujourd’hui riche de dessinateurs et caricaturistes. Ensemble, nous réfléchirons à la manière de soutenir nos différents dessinateurs et « artistes aux crayons ».

      Tourisme

       

      • Châlons City Pass: exemple pour 40 euros : une coupe de champagne dans un bar ou restaurant partenaire, une ballade en barque, une entrée à la Duduchoteque … (formule définie avec l’UCIA, les commerçants et l’Office de Tourisme).

       

      • Bouteille de champagne semblable à celle de la foire. Sponsorisée par une entreprise privée. Placée en centre-ville (Place Foch ?) – point info touriste ou bar éphémère.
      • Châlons doit se réapproprier l’image du Champagne: La ville abrite toujours aujourd’hui des caves exceptionnelles, ainsi que quelques maisons de champagne célèbres. Châlons est donc indissociable de de ce vin effervescent. Des contacts sont d’ores et déjà établi pour réimplanter une ou deux maisons de champagne et développer ainsi le tourisme œnologique. Nous devrons travailler en collaboration avec l’aéroport de Vatry pour faire venir des touristes étrangers. Nous porterons le projet d’un « laboratoire de l’Œnotourisme ».

      Contactez nous. Impliquez vous.

      24 rue d'Orfeuil, 51000 Châlons-En-Champagne

      contact@chalonscestvous.fr